Aller au contenu principal
Fermer

Kenya-Grève des transports publics annulée après l'annonce sur la baisse du diesel
information fournie par Reuters 22/05/2026 à 12:02

(Actualisé tout du long avec annulation de la grève)

Les opérateurs du secteur des transports publics au Kenya ont annulé une grève qui devait reprendre la semaine prochaine après que le président du pays William Ruto a annoncé vendredi que le gouvernement allait baisser les prix du diesel de plus de 4%.

Ces opérateurs ont fait grève pendant deux jours en début de semaine pour protester contre la flambée des coûts énergétiques provoquée par la guerre au Moyen-Orient.

Ce mouvement d'action a paralysé Nairobi, la capitale du pays, et a dégénéré en des confrontations violentes entre manifestants et forces de l'ordre dans plusieurs villes du pays, entraînant quatre morts et 30 blessés.

Dans un discours télévisé, William Ruto a précisé qu'il avait ordonné une baisse du prix du diesel de 10 shillings kényans (0,067 euro) pour le cycle de tarification de juin-juillet afin de contribuer à stabiliser les prix à la pompe et d'apporter un soulagement supplémentaire aux consommateurs.

L'Autorité de régulation de l'énergie et du pétrole du Kenya a augmenté la semaine dernière les prix de détail du carburant jusqu'à 23,5% - après les avoir déjà relevés de 24,2% le mois dernier.

William Ruto a souligné que le gouvernement avait consacré au moins 28,1 milliards de shillings pour des mesures de réduction des prix du carburant, telles que des allègements fiscaux, entre avril et juin.

(Vincent Nzilani Mumo, Version française Benoit Van Overstraeten, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

76,02 USD Ice Europ +0,16%
71,77 USD Ice Europ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2026 08:27 

    La Chine a probablement vu sa croissance économique ralentir au deuxième trimestre, selon la prévision de onze analystes interrogés par l'AFP, même si de solides exportations ont un peu compensé les effets de la flambée des prix de l'énergie. Alors que Pékin doit ... Lire la suite

  • Un homme, au téléphone portable, passe devant une boutique Vodafone dans le centre de Madrid
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    L'opérateur ‌télécoms émirati E& Group a annoncé ​vendredi son intention de céder l'intégralité de sa participation dans Vodafone à une ​société détenue par le groupe familial de ​Xavier Niel, fondateur ⁠d'Iliad, maison mère de Free, pour ‌un montant de 5,95

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    (Actualisé avec easyJet) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.07.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,02 +0,16%
31,8 0,00%
8 326,62 0,00%
Or
4 113,01 -0,21%
1,14435 +0,10%
Chargement...